Club Audit Social


Le Club L’audit social répond aux besoins de secteurs de plus en plus nombreux (industriel, tertiaire, associatif, santé, distribution, ..). Des missions sont confiées aux auditeurs internes et externes. Mais le champ du «social» est large, et l’approche classique de l’audit par le contrôle interne et les référentiels normatifs a ses limites. Les commanditaires d’audit s’interrogent parfois sur ce qu’ils peuvent attendre d’un audit social. Quelle est sa valeur ajoutée ? Apporte-t-il les garanties de rigueur attendues ? Les auditeurs sociaux développent des approches et des méthodes spécifiques. Quelles sont ces méthodes, leur apport, leurs limites ?

Le Club de l’audit social est un lieu unique d’échanges ouvert aux organisations désireuses de commanditer un audit social et aux praticiens. Il permet aux uns aux autres de s’informer et de débattre sur la pratique et les méthodes de l’audit social, et sur leur apport aux besoins des commanditaires. Ainsi, le Club a l’ambition de contribuer à l’amélioration continue des pratiques et au développement professionnel de ses membres. Le club propose un abonnement à 6 événements annuels, autour de la présentation d’une méthode ou d’une expérience significative, avec des témoignages de praticiens et de clients de l’audit social.

Chers Membres du Club Audit Social,

Vendredi 8 mars à 18h dans les locaux de l’IGS-RH (1), 12 rue Alexandre Parodi, Paris 10ème (le numéro de salle sera annoncé ultérieurement) :

L’audit social à la Croix Rouge française
Avec Eric CARREY, Directeur de l’audit, du contrôle interne et de la qualité (DACIQ)
La Croix Rouge française rassemble quelque 60 000 volontaires et 15 000 salariés dans des activités extrêmement diverses (SAMU social, centres de distribution d’aide alimentaire, postes de secours, actions d’urgence, dispositifs d’accès au soin, formation de secouristes, etc.). Ces activités sont assurées moyennant un maillage territorial extrêmement serré, chaque entité disposant de ses propres organes élus.
Afin de prévenir les risques de dérives dans le fonctionnement de ces différentes entités locales, la Croix Rouge, au niveau national a donc créé la DACIQ, qui fait elle-même appel à des auditeurs bénévoles. Eric Carrey, aujourd’hui Directeur de la DACIQ après une carrière militaire, viendra nous présenter le fonctionnement de ce dispositif.
Venez nombreux.
Merci de confirmer votre participation !

Bien cordialement.
Hubert Landier et Jean-Marie Peretti
CO-Président du Club Audit Social

(1) L’IAS remercie l’IGS d’avoir accepté d’accueillir le Club de l’audit social, auxquels les étudiants sont bien entendu invités à se joindre.


468 ad