Conférences 2018


 Jeudi 24 mai 2018 « ​CARE365 – DOMPLUS Groupe »

La présentation de CARE365 filiale de DOMPLUS Groupe et de ses activités dans le domaine de la prévention de la santé, conditions vie au travail et performance sociale,

L’examen de la première version de notre projet de charte déontologique IAS des enquêtes par questionnaire auprès des salariés,

La présentation du référentiel sur la valorisation du capital humain de l’entreprise qui a été élaboré et testé par l’ACIM (Association Condorcet pour l’innovation managériale.


 

 27 Mars 2018 « Qualité des enquêtes par questionnaire en ligne : vers une charte IAS ? »

Des cabinets qui n’étaient pas connus pour leur expertise en matière d’audit social sont de plus en plus nombreux à proposer des enquêtes en ligne sur le climat social, les risques psycho-sociaux ou la qualité du management. Ces offres sont souvent d’une qualité méthodologique et déontologique tout à fait discutable.
La proposition vise à travailler, dans le cadre du Club de l’audit social, et en partenariat avec Lab RH, à l’élaboration d’une charte dénonçant les pratiques les plus douteuses et présentant les éléments essentiels, sur le plan méthodologique et déontologique, à l’intention des prescripteurs de telles enquêtes. Cette charte IAS pourra ensuite être diffusée via les média et les réseaux sociaux.

François Geuze, Hubert Landier et Bernard Merck vous proposent de venir en débattre concrètement.


 7 mars 2018  » Managers : Liberez, Délivrez, … Surveillez ?  » Les 6 clefs pour travailler en confiance 

sur deux vidéos d’une conférence à la FNEGE fin d’année dernière

.


 14 Février 2018 « Les Ordonnances Macron ; quelles opportunités pour un management des Ressources Humaines innovant ? »

Ordonnances Macron

Maîtres Alexis Moisant et Virginie Puyau

Découvrir ce que la Réforme du Droit du Travail peut apporter au renouvellement des politiques et pratiques RH et au Dialogue Social
& décryptage pour nous des Ordonnances du Travail de septembre 2017 .


 24 Janvier 2018 « Devoir et Plan de vigilance : une obligation nouvelle pour les sociétés-mères des grandes entreprises »

Le Devoir de Vigilance

La loi française du 27 mars 2017 impose la construction d’un plan de vigilance « contenant des mesures de vigilance raisonnables propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes, ainsi que l’environnement »(Art L. 225-102-3). Ce plan devra contenir plusieurs éléments, notamment une cartographie des risques destinée à leur identification, leur analyse et leur hiérarchisation ; des procédures d’évaluation régulière de la situation des filiales, des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie ; des actions adaptées d’atténuation des risques ou de prévention des atteintes graves ; un mécanisme d’alerte et de recueil des signalements

L’apport de l’audit social dans l’ensemble de ces dispositifs désormais obligatoires est majeur, qu’il s’agisse de l’analyse du risque, de l’évaluation ou des actions appropriées.

En revanche, si l’auditeur social est déjà familier des domaines relatifs à la santé et à la sécurité des personnes, l’élargissement de ses missions aux notions de « droits humains » et de « libertés fondamentales » doit encore être précisé.

Avec les professeurs JM Peretti, professeur ESSEC Business School, Président de l’IAS, Jacques Igalens, Président d’honneur de l’IAS et de l’AGRH, et Martine Combemale, Directrice de RHSF ont été  abordées les questions suivantes :

– Les méthodologies d’analyse du risque pays et les cartographies existantes Quel contenu pour les droits humains et les libertés fondamentales ?

– Les possibilités de choix entre différents dispositifs d’audit social : faire, faire-faire, collaborer à une plateforme, opter pour des solutions régionales, associer certaines parties-prenantes Les bonnes pratiques en matière d’alerte.

 


468 ad