35ème Univ. d’Eté – Nice 2017


35e Université d’Eté de l’Audit Social (6-7 juillet 2017)

&

La Session “Evaluating CSR and diversity policies” du   8e Colloque IRMBAM (5-6 juillet 2017)

Auditer les Démarches RSE et Diversité : diagnostic, conduite du changement, étude d’impact

Appel 35ème Nice

Bulletin d’inscription IRMBAM IAS

A l’occasion de sa 35ème Université d’Eté de l’Audit Social, l’Institut International de l’Audit Social en collaboration avec l’IPAG Business School et sa Chaire « Entreprise Inclusive », vous convie à une réflexion croisée, critique et interdisciplinaire autour de l’audit (social et comptable) des démarches de RSE et de diversité. Ce questionnement est d’autant plus en prise avec l’actualité que dans les pays occidentaux :

  • les programmes RSE, égalité professionnelle et de diversité déployées par les entreprises pionnières atteignent, notamment dans l’espace anglo-saxon, une maturité et cherchent des remparts contre une certaine routinisation (voire même une lassitude de leurs propres promoteurs),
  • les entreprises suiveuses connaissent un essoufflement de leur engouement RSE, les conduisant à se montrer frileuses ou carrément rétives à engager des démarche de responsabilité sociale et sociétale. Face au ralentissement économique, à une crise sociale durable et à des crispations identitaires et communautaires croissantes, elles préfèrent en effet se recentrer sur leur cœur de métier et le noyau-dur de leur

A contrario, les démarches sociales et sociétales connaissent un mouvement diffusionniste tant auprès des PME que dans le monde des affaires des Pays en Transition, notamment au Maghreb. Et cela, sous l’effet de pressions institutionnelles (évolution du cadre légal, dynamiques de normalisation professionnelle et processus mimétiques…).

C’est pourquoi l’Université de l’IAS se propose d’investiguer les impacts « transformationnels » des démarches de RSE, de diversité et de citoyenneté organisationnelle, au plan des discours (communication divulgation institutionnelles, programmes de formation et campagnes de sensibilisation, flux discursif des salariés, des managers et des stakeholders…), des normes (règles du jeu organisationnel, programmes, procédures, process…) et des pratiques (praxis managériale et comportements organisationnels…).

Et cela en adoptant, tour à tour, ou tout à la fois, une perspective socio-dynamique (pilotage et accompagnement du changement, analyse stratégique et décryptage des jeux d’acteurs), diachronique, comparative (notamment à l’international) et interdisciplinaire (favorisant le dialogue entre les sciences sociales et des organisations et les sciences de la comptabilité – soit, le dialogue entre l’Audit Social et l’Audit Comptable et Financier des démarches sociales et sociétales des entreprises).

Une attention particulière sera accordée à la présentation d’études de cas développées en contexte étranger, de comparaisons internationales ainsi qu’aux recherches longitudinales et/ou multi-niveaux, particulièrement propices à soutenir des analyses évaluatives (études d’impact). Le périmètre d’intérêt s’étend des firmes privées (de toutes tailles) aux entreprises de l’économie sociale et solidaire jusqu’aux organisations publiques et à la sphère associative.

Dans le cadre du General Track “Gender, Diversity and Inclusion” du 8ème Colloque IRMBAM, la Chaire IPAG “Entreprise Inclusive” organise, en synergie avec l’Université d’Eté de l’IAS, une session spéciale anglophone autour du thème “Evaluating CSR and diversity policies. From epistemology of measurement to impact assessment”.

Les participations croisées aux deux colloques sont fortement souhaitées. L’Université de l’IAS autant que le Special Track se veulent des espaces de rencontre, où se fertilisent les savoirs à la frontière poreuse des


468 ad