Ouvrages de référence


Audit social
Audit socialMeilleures pratiques, méthodes, outils
Jacques Igalens et Jean-Marie Peretti

 

L’audit social est une forme d’audit appliquée aux ressources humaines de l’entreprise.

Cette nouvelle édition profondément revue et enrichie de l’ouvrage de référence sur le sujet propose un point complet sur les pratiques, les méthodes et les outils de l’audit social :

En quoi consiste un audit social ? Quelles sont les pratiques d’audit social observées dans les entreprises ?
Quelle définition donner de l’audit social ? Quels sont les outils les plus fréquemment mis en œuvre ?
Comment auditer la gestion des ressources humaines ? Comment évaluer les missions de la fonction RH, les process RH ? Quelle est la performance sociale de votre entreprise ?
Qu’est-ce que la responsabilité sociale de l’entreprise ? Au travers de 2 cas concrets, comment évaluer la RSE au sein d’une entreprise ? Quel rapport a l’audit social avec ce que l’on appelle la « notation extra-financière » ?
Grâce à cet ouvrage, l’audit social est mis à la portée de tous les praticiens RH soucieux d’associer performance sociale et performance économique au sein de leur entreprise.


Bilan social de l'entreprise

 Le bilan social de l’Entreprise

 


Glossaire de l’audit du social

glossaireLe mot glossaire apparu en 1666, selon Le Robert Culturel, signifie alors « dictionnaire qui donne l’explication de mots mal connus », et selon le Grand Robert de la langue française, c’est un « ouvrage décrivant un lexique essentiel ».

Le glossaire de l’audit du social de Michel Jonquières et Michel Joras répond bien à ces deux définitions. La terminologie de l’audit appliqué au champ du social et du sociétal est « mal connue » et les termes retenus dans cet ouvrage constituent effectivement un « lexique essentiel ».

Le terme « Audit social », apparu dans les années soixante-dix en France, a connu un vif succès et a été largement utilisé car, comme le soulignent Michel Jonquières et Michel Joras, le mot a un « sens généreux » et « véritable fourre-tout », recouvre par son usage de multiples significations. Le mérite de cet ouvrage est de clarifier ces usages et de nous donner les clés pour comprendre et maîtriser l’ensemble de la terminologie de cette nouvelle discipline et ainsi mieux répondre au besoin croissant d’audits du social et du sociétal.


Le Guide Pratique de l’Audit Social (GPAS)

getimageEmmanuel Beck Emmanuel Beck est Maître de Conférences, Responsable Pédagogique du Master 2 Audit Social, Responsabilité Sociale des Entreprises et Développement Durable de l’IAE de Lyon. Il est membre du Centre de Recherche Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations (ISEOR).

Alain Chamak Alain Chamak est ancien Directeur Régional de KPMG, Région Rhône-Alpes, Auvergne, Franche-Comté. Il est Président de la Commission GPAS de l’Institut International d’Audit Social (IAS). Au côté de Céline Formage, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le capital humain » publié aux éditions Liaisons.

Alexandre Dupuy Alexandre Dupuy est diplômé du Master ASRSEDD, il a contribué à la rédaction du GPAS dans le cadre de son alternance effectuée dans le cabinet d’Audit KPMG.Ce travail de réalisation d’une norme d’Audit social est le sujet de son mémoire de fin d’étude « Audit Social de Conformité, Réalisation d’un guide pratique d’audit» qui obtenu le Prix Raymond Vatier de 2012 de l’IAS et a également fait l’objet d’une publication.

Céline Fromage Céline Fromage est responsable des Ressources Humaines de KPMG pour la region Rhône-Alpes, Auvergne, Franche-Comté. Aux côté d’Alain Chamak, elle a publié aux éditions Liaisons un ouvrage intitulé «Le capital humain».

 Ce travail de compilation, décidé par Jean Marie Peretti en 2009 est le résultat d’une collaboration remarquable entre l’IAS, KPMG et l’ISEOR. Il a été mené sur la durée par Alexandre Dupuy qui a, nous le rappelons, obtenu le Prix Raymond Vatier en 2012 pour son mémoire, justement consacré à la conduite de ce projet (*).

Il semble évident que le GPAS va devenir un outil incontournable, tant pour les professionnels de la fonction RH que pour des auditeurs sociaux pour leur permettre d’évaluer la conformité des pratiques vis-à-vis de des obligations légales en matière sociale.


51nheZh+5fL._SL500_L’encyclopédie de l’audit du social et de la responsabilité sociétale est sortie le 6 décembre.

 

  • Développement de l’audit du social et de la responsabilité sociétale
  • Démarche, méthodologie, outils de l’audit du social et de la RSE
  • Diversité des missions d’audit social et de RSE
  • L’audit du social et de la RSE ailleurs dans le monde
  • Regards et perspectives

 

Sommaire

L’encyclopédie de l’audit du social et de la responsabilité sociétale souhaite apporter aux lecteurs les connaissances actualisées sur les pratiques dans tous les domaines que recouvrent l’audit du social et de la responsabilité sociétale, clarifier les définitions, préciser les démarches, les outils, les pratiques, les résultats attendus, fournir des témoignages et ouvrir des pistes de réflexion. Cette encyclopédie réunit, selon le principe des « regards croisés », les contributions et témoignages d’auditeurs, de dirigeants, de DRH, d’experts et d’enseignants-chercheurs passionnés par l’ampleur des défis de l’audit du social et de la responsabilité sociétale.

 


468 ad