INCa – la demarche « CANCER & EMPLOI »

L’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.

Créée par la loi de santé publique du 9 août 2004, elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère des Solidarités et de la Santé d’une part, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’autre part.

L’Institut est en autre en charge du Plan Cancer pour le Président de la République.

Le Plan 2014-2019 s’est non seulement donné pour ambition de guérir plus de malades mais aussi de limiter les conséquences sociales et économiques de la maladie.

C’est dans ce cadre-là que s’inscrit le Club des entreprises « Cancer et emploi », créé en 2015,  par l’Institut national du cancer (INCa) en partenariat avec l’Association nationale des DRH (ANDRH) et l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (réseau Anact-Aract). Ce club vise à réunir celles et ceux qui souhaitent modifier la perception de la maladie dans l’univers professionnel et à développer des approches permettant de mieux prendre en considération les besoins spécifiques des personnes qui ont ou ont eu un cancer.

Les entreprises membres du Club (depuis 2015) ont rédigé et signé une charte de « 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé ».

Cette charte, signée entre l’entreprise et ses salariés,  propose des actions autour de quatre thématiques spécifiques :

–          Accompagner le salarié dans le maintien et le retour en emploi

–          Former et informer les parties prenantes de l’organisation

–          Promouvoir la santé

–          Evaluer et partager les bonnes pratiques entre entreprises engagées

Nous vous  prions de bien vouloir trouver ci-joint les documents suivants :

–          INCa_Charte_Club des entreprises

–          Note Club des entreprises Cancer et Emploi,

–          les 2 communiqués de presse CP signature du 15nov17, CP signature 17mai17 diffusés à l’issue des deux dernières séances de signatures de la charte (cf. les entreprises qui s’engagent : Disneyland Paris, BNP Paribas, Malakoff…).

La dernière réunion du Club des entreprises a eu lieu le 26 janvier 2018 à l’Institut.

La prochaine séance de signatures aura lieu à l’INCa le 18 mai 2018 avec la participation de PSA, Société Générale, City One, VINCI Energie, Johnson & Johnson, OETH,APRIL, Mutuelle générale ….

Nous espérons répondre ainsi à votre questionnement et restons à votre disposition pour toute autre information ou toute aide pour transmission d’informations à vos collaborateurs,

Bien cordialement

Isabelle GIRARD

Assistante de Thierry BRETON, Directeur général

tél: 01.41.10.70.02

igirard@institutcancer.fr

 

 


468 ad